Aller au contenu

Quand les chemins ont des oreilles...

Circuit itinérant 2 jours /nuit en gîte ou hôtel ou chambre d'hôtes

Circuit itinérant 2 jours /nuit en gite ou hôtel de campagne...

Un circuit pour les amoureux de la nature et les épicuriens, qui vous amènera au coeur de la Vallée du Coran, du nom du cours d’eau qui la parcourt. Vous remonterez jusqu’à sa source dans la campagne saintongeaise, avant de rejoindre le village de St Césaire/St Bris des Bois où vous ferez étape pour la nuit : en gîte ou en chambre d’hôtes de charme ou bien à l’hôtel.
Vous pouvez faire le choix sinon de poursuivre sur le GR jusqu’au village de St Sauvant, labellisé « Petite Cité de caractère » où vous passerez la nuit dans un hôtel de charme au coeur du village. 

Circuit itinérant 2 jours / nuit en camping ou bivouac

Circuit itinérant 2 jours / nuit en camping ou bivouac

Un circuit pour les amoureux de la nature avec un petit goût d’aventure
Ce circuit vous mènera au coeur de la Vallée du Coran, une vallée verte classée en zone protégée pour sa faune et sa flore. Vous apprécierez les pauses au bord des ruisseaux ou des fontaines pour vous rafraîchir avant de rejoindre soit le village de St Césaire avec son aire naturelle de camping pour y passer la nuit, soit l’aire de bivouac, un petit coin de paradis proche de St Sauvant. 

Quelque soit votre choix, cette randonnée sur 2 jours vous permettra de découvrir l’Abbaye de Fontdouce ainsi que le village de St Sauvant, labellisé « petite cité de caractère« .   

Circuit itinérant 3 jours, 4 ou 5 jours (nuits en hébergements, camping ou bivouac)

Circuit itinérant 3 jours, 4 ou 5 jours avec nuits en hébergements ou en camping et bivouac

Circuit facile accessible aux familles avec enfants à partir de 4 ans – Entre 11 et 14 km par jour

Un circuit pour les amateurs de « slow tourisme »  au coeur de la Vallée du Coran. Vous apprécierez ce territoire vallonné à la nature préservée, les sentiers ombragés, les sites à visiter au cours de votre randonnée, les hébergements de qualité proposés…nous ne manquerons pas de vous indiquer les « petits coins de paradis » où faire une pause avec votre compagnon de route aux longues oreilles.

 

Le 1er jour vous cheminerez à travers chênes et châtaigniers jusqu’à l’Abbaye de Fontdouce et son cadre verdoyant. Là vous pourrez mettre votre âne à l’enclos pour visiter si vous le souhaitez. Après la pause, l’itinéraire vous conduira jusqu’à la source du Coran, notre cours d’eau local puis vous rejoindrez par le GR le village de St Césaire/St Bris des Bois où vous ferez étape pour la nuit soit en gîte au village vacances soit au Logis de l’Astrée (chambres d’hôtes) soit à l’hôtel.  Si vous n’arrivez pas trop tard, vous pourrez « piquer une tête » dans la piscine municipale de St Césaire ou celle privée du Logis si vous avez opté pour cet hébergement.

Le 2ème jour (en boucle et en option) nous vous proposons un itinéraire très nature qui vous conduira, avec votre âne, jusqu’au village de la Chapelle des Pots, un ancien village de potier, où vous pourrez admirer le lavoir au cœur du village. Vous ferez de nouveau étape pour la nuit à St Césaire/St Bris des Bois.
Le parcours du 3ème jour vous fera voyager dans le temps… Au départ de l’Etang de la Brèche, vous emprunterez le GR jusqu’au site de la Roche à Pierrot, un site de fouille archéologique où furent découverts en 1979 les ossements d’une femme néandertalienne. Selon votre heure de passage, vous aurez peut être la possibilité de visiter le site (gratuit) en attachant votre âne à proximité puis vous reprendrez votre chemin jusqu’au village de St Sauvant, labellisé dénommé aussi le « petit Rocamadour charentais ». Après une boucle offrant de jolis points de vue sur ce village, labellisé « petite cité de caractère », vous rallierez votre hôtel de charme, l’hôtel Design des Francs Garçons. Possibilité d’intégrer un jour de pause à votre randonnée pour profiter de visiter le village de St Sauvant ou bien aller visiter la Paléosite en famille (centre ludique et interactif sur la préhistoire).
Le dernier jour nous vous proposons de découvrir les secrets de la fabrication de l’Or brun charentais (Cognac et pineau) en marchant jusqu’au Logis de la Folle Blanche où Delphine et son frère, viticulteurs depuis plusieurs générations, se feront un plaisir de vous offrir la visite et dégustation des produits tandis que votre âne fera une pause gourmande au verger juste à côté. Enfin, il sera temps de reprendre le chemin du retour par la jolie vallée boisée de Chez Marseau…

Vous souhaitez plus de renseignements sur ce circuit, contactez nous par téléphone 06 75 79 40 94 ou par mail. 

 A noter : ce circuit existe également sur 4 ou 5 jours en itinérance complète (chaque jour vous changez de lieu d’hébergement)       

Circuit modulable de 5 jours jusqu'à 8 jours selon vos envies...

Nouveauté, un circuit modulable de 5 jours jusqu'à 8 jours selon vos envies...

Circuit facile accessible aux familles avec enfants à partir de 6/7 ans – Entre 10 et 14 km par jour

Ce circuit est construit sur la base de notre circuit 3 à 4 jours à travers la Vallée du Coran, classée Natura 2000 pour sa nature préservée, avec ses étapes de qualité et ses sites d’intérêts tels que l’Abbaye de Fontdouce, le village de St Sauvant ou encore la découverte du vignoble charentais. Ce circuit se fait uniquement avec les nuitées dans des hébergements type gite, hôtel, chambres d’hôtes. Au travers de ce nouveau circuit, nous vous proposons d’aller plus loin et d’explorer de nouveaux horizons de la Saintonge Romane et ses trésors cachés… Avec la possibilité, si vous le souhaitez, de vous octroyer un à deux jours de pause durant votre randonnée, pour profiter d’un site et prendre le temps de le visiter. Un condensé de la Saintonge Romane pour les adeptes du slow tourisme, entre randonnée douce, visites culturelles et repos. De quoi composer une véritable semaine de vacances originales et dépaysantes.

 

Ce circuit vous permettra de découvrir les incontournables de notre petite région (Abbaye de Fontdouce, St Sauvant village de caractère et le vignoble charentais à destination du pineau et Cognac) tout en profitant d’une nature préservée en randonnant au coeur de la Vallée du Coran. Mais vous aurez aussi la possibilité de découvrir d’autres sites d’intérêts tels que : les fontaines romaines de Vénérand, les vestiges de l’aqueduc gallo-romain qui alimentait Saintes en eau au 1er siècle ap. JC, l’église St Martial et son portail roman, la fontaine de Gros Roc… tout en traversant de jolis village de caractère tels que Le Douhet ou encore la Chapelles des Pots et ses lavoirs. Nous veillons toujours, comme pour les autres circuits à la qualité de nos étapes le soir : chambres d’hôtes accueillantes ou gîte avec repas de produits locaux.

Enfin, nous ne manquerons pas de vous indiquer tous nos « petits coins de paradis »  pour une pause bucolique au bord d’un ruisseau ou d’un lavoir. Un circuit alliant randonnée en pleine nature, détente et visites culturelles. 
 
Vous souhaitez plus de renseignements sur ce circuit, contactez nous par téléphone 06 75 79 40 94 ou par mail.